Appel aux producteurs: concours Coq de Cristal 2017

 

Vous souhaitez valoriser vos produits d’exception lors de la 23ème édition du concours Coq de Cristal ! Cette compétition entre produits de bouche agricoles et artisanaux wallons est organisée conjointement par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité, Accueil Champêtre en Wallonie et le Cheval de Trait Ardennais. Cette année, un « Prix de l’Innovation » mettra à l’honneur un nouveau produit et comme chaque année, deux catégories de produits sont ouvertes également aux transformateurs. Inscrivez-vous avant le 23 juin !! Vous trouverez tous les documents à télécharger sur www.apaqw.be ou www.accueilchampetre.be

  • Fromage lactique frais nature au lait cru de brebis
  • Flan au lait de vache aromatisé à la vanille
  • Fromage à pâte persillée (toutes espèces) au lait cru
    (catégorie ouverte également aux transformateurs)
  • Viande bovine : aloyau
  • Viande porcine : saucisse sèche de porc – type « pipe d’Ardenne » (catégorie  ouverte également aux bouchers)
  • Cuisse de canard confite
  • Tomates pleine terre
  • Miel de printemps
  • Produit innovant pour éviter le gaspillage alimentaire : Prix de l’Innovation (Nouveauté 2017)
  • Produit de bouche valorisant les « déchets » du processus de transformation ; packaging innovant préservant le produit, luttant contre la surproduction de « déchets », dans une optique de durabilité, … Toutes vos idées sont les bienvenues !!

Jusqu’au 23 juin, tous les produits fermiers, artisanaux correspondant aux catégories ci-dessus et au Prix de l’Innovation, issus d’entreprises wallonnes employant maximum 5 personnes sont invités à s’inscrire. L’épreuve de dégustation par un jury professionnel se déroulera durant la première quinzaine du mois de septembre afin de déterminer, dans chacune des 9 catégories, les Coqs de Cristal 2017. Le Prix de l’Innovation sera déterminé par le public de la Foire de Libramont et par le jury professionnel en septembre.

Les producteurs/transformateurs lauréats se verront non seulement remettre un Coq de Cristal, un diplôme et du matériel promotionnel à apposer sur leurs produits primés, mais bénéficieront surtout d’une communication importante dans la presse, à l’issue de la conférence, et de la présence à de nombreuses foires mises en places par l’APAQ-W au cours de l’année 2018.

Bonne chance !

Pour plus d’information ou pour toute inscription: Pierre-Mathieu Delvaux – 081/26.07.24 – 0473/93.11.96 – p.m.delvaux@apaqw.be