Vade-mecum

Valorisation des produits agricoles et commercialisation en circuits courts

Dans quelles conditions transformer ses produits ? Comment les vendre ? Que sait-on de la pratique des différents mode de commercialisation ?

Le Vade-mecum de la valorisation des produits agricoles et de leur commercialisation en circuits courts parcourt les obligations légales qui touchent la transformation des produits agricoles et leur commercialisation en circuits courts. Ce document doit être considéré comme un mémento intéressant pour tout candidat à la diversification et la valorisation de ses produits à la ferme, afin d’alimenter sa réflexion sur son projet.

Parce que chaque projet est spécifique et soulève des questions ciblées auxquelles ne peut répondre le vade-mecum, il est utile de rappeler que le porteur de projet peut se faire aider et accompagner par nos services.

 

Mises à jour 2017

  • 26 Avril 2016 : publication du « Guide d’autocontrôle générique pour le secteur B2C ». Ce guide est composé d’un manuel pratique générique et de différents modules spécifiques. Lorsque ce guide est d’application, il a été introduit dans les fiches thématiques correspondantes.
  • 13 Décembre 2016 : en matière d’étiquetage, la déclaration nutritionnelle est rendue obligatoire.
  • 24 Mai 2017 : création de « My Entreprise » par le SPF Economie, outil en ligne permettant d’accéder et de modifier les données de son entreprise dans la BCE.
  • 01 Juin 2017 : entrée en vigueur du Code du développement Territorial (CoDT) qui remplace le Code wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’urbanisme (CWATUP). Les changements concernant les permis d’environnement et d’urbanisme ont été introduits dans les Fiches Thématiques correspondantes.

 

Téléchargements

Le document complet est téléchargeable en cliquant sur ce LIEN.

Il est aussi possible de télécharger les fiches thématiques séparément :

Boeuf, porc et mouton Volaille et lapin Oeufs Lait cru
Produits laitiers Fruits et légumes Pomme de terre Escargot et poissons
Miel Commerce ambulant Vente à distance Vente avec intervention de tiers

Rédaction et suivi

Tous les efforts ont été déployés par rapport à l’exactitude de son contenu. Si, malgré tout, un élément ou l’autre s’avérait incorrect, il peut être signalé à l’adresse suivante : agriculture.dgarne@spw.wallonie.be