Valoriser ses céréales peut se faire de différentes manières en fonction des propriétés technologiques de celles-ci :
- la filière panifiable avec les activités de meunerie et de boulangerie
- la filière pâte alimentaire
- le maltage
- la biscuiterie
Cette page reprend une série de ressources utiles aux projets de valorisation des céréales en circuits courts.
Législations et démarches administratives
Transformation des matières premières
On peut imaginer valoriser sa production en intégrant toutes les étapes (exemple du producteur – meunier – boulanger) ou bien en faisant réaliser à façon certaines étapes. C’est le cas actuellement pour certaines producteurs d’orges brassicoles qui font malter leurs céréales à façon et commercialisent du malt aux brasseurs. Pour la meunerie, il existe plusieurs prestataires qui peuvent réaliser ce travail. Une grande partie d’entre eux est reprise dans la carte ci-dessous.
Cartographie des moulins wallons
La carte recense les moulins wallons qui produisent de la farine dans un cadre professionnel. Il existe également certains moulins fonctionnels qui produisent de petites quantités lors de démonstrations (portes-ouvertes, etc.), ils ne sont pas représentés ici.
Actualités sur les céréales et acteurs du réseaux
Différents acteurs sont actifs autour de la thématique des céréales en Wallonie. Ils peuvent vous apporter différents éléments intéressants pour la compréhension de celui-ci ou l’étude de vos projets.
Autres ressources
Biowallonie a rédigé toute une série de fiches techniques (itinéraires techniques, matériel, …) pour les grandes cultures. Retrouvez-les sur leur site web dans la section > Documentation > Outils techniques.
Il y a également un outil (tableur Excel) de calcul de rentabilité des cultures bio, à télécharger via ce lien. N’hésitez pas à consulter également leur page dédiée aux mercuriales des prix de certaines productions en bio, dont les céréales.
Les Centres Pilotes possèdent un centre dédié aux céréales, il s’agit du CePICOP.