Suite à la crise du Covid-19, plusieurs producteurs se trouvent en difficulté pour écouler leurs produits du fait de l’arrêt de l’organisation des marchés de plein air. Sont principalement concernés ceux pour qui le marché représentait le mode de commercialisation principal ou ceux qui n’ont pas de point de vente sur leur lieu de production. De nouveaux débouchés sont à trouver, comme par exemple au travers des magasins de proximité. Ces derniers voient leur fréquentation et la demande augmenter. La vente des productions à ces magasins est considérée par l’AFSCA comme de la vente à un intermédiaire, on parle alors de Business to Business (B2B).
Pour les producteurs de produits contenant des denrées d’origine animale : fromage, viande, plats préparés, … dont l’activité est déclarée à l’AFSCA au moyen d’une autorisation, la règle de base permet de livrer ces produits à des intermédiaires pour un maximum de 30 % du chiffre d’affaire dans un rayon de 80 km autour du lieu de production.
Suite à la pandémie, l’AFSCA lève temporairement cette limite des 30 % (mais pas le rayon de 80 km). Vous trouverez plus d’infos sur le site de l’AFSCA via la page dédiée au Coronavirus.