Quels sont les produits autorisés pour réaliser une désinfection des locaux et du matériel de transformation ?
Si vous souhaitez, ou devez, utiliser un désinfectant dans votre activité de transformation de denrées alimentaires, il faudra prendre en compte plusieurs éléments pour choisir le produit le plus adapté :
- quelle est la nature des surfaces à nettoyer : inox, bois, céramique … ?
- quel type d’agent pathogène voulez-vous éliminer ?
- quelles sont les conditions d’utilisation des produits : dilution, température de l’eau, besoin d’équipement spécifique pour son application, temps d’action, besoin de rinçage … ?
- quel conditionnement et durée de conservation des produits ?
- quel coût ?
En plus de ces paramètres, il faudra tenir compte de l’autorisation d’utilisation du produit délivrée par le SPF Santé publique. Il faudra prendre un produit dit de Type 4, c’est à dire apte aux surfaces entrant en contact avec des denrées alimentaires.
Le site du SPF reprend la liste des biocides autorisés sous la forme d’un tableau pour lequel il y a lieu de télécharger une application. La liste est aussi consultable en PDF, ce fichier est parfois plus aisé à manipuler que le tableau.
Et pour les produits de nettoyage ?
Cette réglementation ne concerne pas les produits de nettoyage comme les détergents.
Nettoyage et Désinfection : définitions
- Nettoyage : processus liés à l’enlèvement des impuretés présentes sur les surfaces / le matériel de travail ; après nettoyage, les surfaces sont visuellement propres mais non exemptes de micro-organismes.
- Désinfection : processus liés à la destruction des micro-organismes qui demeurent sur les surfaces.