Transformation des denrées : quels accès à la profession ?
Certains métiers de bouche sont protégés En Wallonie, à l’heure actuelle (début 2021), une série de métiers de transformation des…
Les activités nécessaires à la valorisation des animaux d’élevage sont nombreuses : abattage, découpe, transformation, traitements de conservation … sans compter les opérations de transport.
Les possibilités de valorisation dépendront du marché ciblé, elles sont également variées : vente de viande fraiche, de préparations, de salaisons, de conserves.
Ces différentes possibilités varieront aussi en fonction de l’espèce animale élevée. D’une part, on distingue principalement les ongulés domestiques (bovin, ovin, caprin, porcin) ou sauvages (le gibier). D’autre part, la volaille et les lagomorphes (lapins).
Vous trouverez dans cette page des informations et outils pour vous accompagner dans vos réflexions sur vos projets de diversification pour vos filières viandes.
Certains métiers de bouche sont protégés En Wallonie, à l’heure actuelle (début 2021), une série de métiers de transformation des…
Vous souhaitez découper ou transformer votre viande à la ferme ? Vous souhaiteriez en savoir plus sur les exigences liées…
Notre Vade-mecum circuits courts propose deux fiches info sur les filières viandes :
Plusieurs conférences ont été consacrées à ces filières lors de nos Rendez-vous de la diversification :