Neuvième édition de notre évènement annuel
Il s’agit d’un évènement organisé par DiversiFERM depuis 2016. Cette journée est l’occasion de s’informer, se former et d’échanger sur différents aspects techniques, juridiques, pratiques … en lien avec la transformation des produits à la ferme, l’artisanat agro-alimentaire et la commercialisation via les circuits courts.
Déroulement de la journée
- 09h00 | Accueil
- 09h30 | Introduction de la journée et mots de bienvenue
- 10h00 | Conférence plénière
- 10h45 | Choix entre différents ateliers thématiques
- 12h00Â | Repas
- 13h15 | Choix entre différents ateliers thématiques
- 14h30 | Pause
- 14h45 | Choix entre différents ateliers thématiques
- 16h00 | Clôture de la journée
Conférence plénière
Cette année, la conférence plénière portera sur le sujet de transmission de ferme liée à la diversification alimentaire. Les intervenants sont Marc-André Hénin de la Ferme d’Esclaye  & Florine Marot de la Ferme de Reumont
Les ateliers thématiques
Le listing suivant reprend les différents ateliers proposés lors de cette journée. Il y aura 3 sessions étalées sur la journée, avec 4 ateliers en parallèle par session. Lors de votre inscription en ligne (formulaire en-dessous), vous aurez la possibilité de choisir les ateliers auxquels vous souhaitez assister. Les intervenants des ateliers sont indiqués dans les descriptifs.
S’épanouir dans la diversification sans s’épuiser
Cet atelier interactif vous proposera des pistes et points d’attention pour s’épanouir et réussir dans la diversification tout en préservant votre bien-être. Nous explorerons des stratégies concrètes pour entretenir votre motivation et soutenir vos objectifs, et soulignerons l’importance de connaître ses propres limites. La gestion de la charge de travail, l’investissement nécessaire pour le développement de nouvelles compétences et le maintien de relations positives seront également au cÅ“ur de nos discussions. Cet atelier vise à vous donner les clés nécessaires pour optimiser votre épanouissement professionnel et personnel dans vos différents projets de diversification.
Emeline Sauvage et Jennifer Hoyaux d’Agricall
La filière laine en Wallonie : potentiel et cas concrets
Valoriser la laine de vos moutons ? Des possibilités existent et des pistes de développement émergent. Cette intervention vous propose un tour d’horizon des opportunités offertes par la filière laine en Wallonie. Vous découvrirez des exemples concrets de transformation locale de la laine, un matériau durable et encore sous-exploité.
Et si la laine payait à nouveau le tondeur ?
Pauline GILLET de Valbiom
Comment se lancer en vini et viticulture en Wallonie ? Exemple du Crémant de Wallonie
Comment produire en Wallonie un raisin de qualité ?
Comment transformer ce raisin en Crémant de Wallonie ?
Bertrand CONCHIN et Alain Dirick des Vignerons de Wallonie
Calculer son prix de revient et assurer la rentabilité de son projet de transformation alimentaire
Cet atelier pratique vous invite à plonger dans les fondamentaux de la gestion financière d’un projet de transformation alimentaire. À travers des exemples concrets issus de la conserverie artisanale, nous aborderons les étapes clés pour calculer le prix de revient de vos produits et garantir la rentabilité de votre activité. Concrètement, nous aborderons les points suivants : Introduction au prix de revient et à son importance dans la gestion d’une activité artisanale, l’analyse détaillée d’exemples réels en conserverie artisanale et une discussion sur les bonnes pratiques pour ajuster vos prix de vente en fonction du mar-ché et des objectifs financiers. D’autres éléments clés seront également abordés comme la gestion du temps, les investissements et les circuits de vente.
Géraldine LE MIRE et Sophie LIMBORT du Pôle d’Accompacnement Administratif et de Commercialisation DiversiFERM (ACW)
Débordé, pensez Emploi Partagé !
A la recherche d’une solution flexible et économique pour répondre à vos besoins ponctuels en temps partiel ?
Cet atelier vous permettra de découvrir les différentes possibilités pour recourir à l’emploi d’un salarié à temps partiel et plus particulièrement les « cellules de gestion de groupement d’employeurs »
Julie GAUTHIER de Développement de la Botte de Hainaut
Donnez du pep's à vos étiquettes et démarquez-vous avec Canva
Envie de donner une nouvelle dimension à vos étiquettes ? Si oui, cet atelier est fait pour vous ! Ensemble, nous aborderons les bases pour concevoir des étiquettes qui captent l’attention et reflètent l’authenticité de vos produits grâce à Canva.
Au programme : les bases d’une mise en page harmonieuse et percutante, une démonstration des fonctionnalités de Canva (version payante) et des astuces pour trouver l’inspiration et développer un style qui vous ressemble !
Rejoignez-nous pour transformer vos étiquettes en véritables atouts de communication, et démarquez vos produits sur les étals comme en ligne !
Amandine Denet, chargée de communication ACW
De l’ombre et des fruits, les atouts de l’implantation d’un verger hautes tiges sur une prairie
Lors de cet atelier, Célestin Samson, éleveur bovin Célestin Samson, éleveur bovin dans le Condroz, viendra vous présen-ter les raisons qui l’ont amené à intégrer des vergers Hautes tiges dans ses parcelles pâtu-rées. Cyrille Guiot, producteur et chargé de mission chez Diversifruits, fera ensuite un état des lieux de la filière en présentant les perspectives de développement des vergers Hautes Tiges et du label Vergers Vivants.
Distributeurs automatiques : atouts et points d'attentions pour une gestion optimale
Les distributeurs automatiques offrent une solution pratique et innovante pour diversifier vos ventes et répondre aux attentes de vos clients. Cet atelier vous propose de découvrir tout leur potentiel et de vous accompagner dans une gestion optimale, adaptée à vos besoins et à votre activité. Il vous permettra de découvrir leurs avantages (disponibilité 24/7, proximité, augmentation des ventes, …) tout en abordant les points clés pour une gestion efficace : le choix de l’équipement, le coût financier, les démarches administra-tives, la maintenance, l’emplacement et les meilleures stratégies pour attirer vos clients.
Bénéficiez également de retours d’expériences concrets pour éviter les pièges et maximi-ser vos résultats. Une opportunité à ne pas manquer pour développer votre activité en circuits courts !
Géraldine LE MIRE et Sophie LIMBORT du Pôle d’Accompacnement Administratif et de Commercialisation DiversiFERM (ACW)
Valorisation de lactosérum pour de nouveaux produits 100 % innovants
Différents procédés de fabrication vous seront présentés par Francis Maurice des Laboratoires Standa (boissons fermentées pétillantes ou non et aromatisées) et par Laurent DEMEFFE du pôle technologique laitier de l’EPASC de DiversiFERM (Résultats de travaux de recherche sur du yaourt à boire, du café frappé et de la glace).
La présentation sera suivie d’une dégustation de produits déjà commercialisés ou en développement
Ma logistique locale avec La Charrette : outils et témoignages
La logistique est au cœur des circuits courts, mais elle peut représenter un véritable défi. Cet atelier vous invite à découvrir La Charrette, « LE » réseau social des professionnels du local. À travers une présentation de la plateforme et des retours concrets d’utilisateurs, explorez comment améliorer l’efficacité et la durabilité de vos circuits courts.
Laura Giacherio de La charette et Camille Joubert du Collège des Producteurs
Comment choisir son séchoir de fruits et concevoir son séchoir de plantes aromatiques ?
1) Introduction théorique sur le séchage de fruits et de plantes aromatiques
2) Présentation de l’outil en ligne avec exemples
François MICHELS du Pôle Technologique de Conservation Alimentaire de DiversiFERM et chargé de mission pour le projet TRèFLe
Table ronde sur l’abattage en Circuit Court
- Bref rappel des différentes possibilités d’abattage en fonction de l’espèce
- Présentation de la cartographie des abattoirs réalisée par le Collège des producteurs en collaboration avec DiversiFERM
- Echange entre les participants sur l’accessibilité aux outils d’abattage
Sybille Di Tanna et Naomi Barbosa du PQH de DiversiFERM & Quentin Legrand et Nicolas Marchal du Collège des Producteurs
Les présentations ou documents partagés aux RDVD disponibles
Ces documents ont été réalisés pour les ateliers des Rendez-Vous de la Diversification 2025.
Si vous souhaitez utiliser ces documents à d’autres fins que pour vous informer, merci de demander l’accord à DiversiFERM ou directement auprès de l’intervenant.
Comment se rendre aux Rendez-vous de la Diversification :
L’événement se déroulera à Gembloux et plus précisément à l’espace Senghor de Gembloux Agro Bio-Tech (parking : avenue de la Faculté 11, 5030 Gembloux).
🚆 La gare de Gembloux se trouve à moins de 15 minutes à pied de l’évènement.
🚗 Nous avons créé une page permettant d’organiser le covoiturage https://togetzer.com/covoiturage-evenement/rfvdfg . Pensez à retourner régulièrement sur le site pour suivre les Mà J des offres/demandes.
🅿️ un parking gratuit est mis à disposition des participants
Le séchage consiste à réduire la teneur en eau des aliments, l’humidité, afin de pouvoir les conserver à température ambiante.Â

Comment choisir son séchoir ?
Le pôle de Technologies et Conservations Alimentaires de DiversiFERM a développé un outil en ligne pour vous permettre d’obtenir facilement les caractéristiques requises à votre séchoir, en fonction de votre objectif.
L’article ci-dessous aborde les aspects théoriques nécessaires à la compréhension de l’outil.
Définir son objectif de séchage
Avant toute chose, il faut définir:
- le produit que l’on désire sécher
- la quantité à sécher
- jusqu’à quel degré d’humidité.
Pour ce dernier point, en fonction de l’humidité finale que l’on désire atteindre, la qualité de conservation ne sera pas la même. De plus, deux aliments différents avec la même humidité ne se conserveront pas de la même manière. C’est la raison pour laquelle on définit un paramètre de conservation commun à tous les aliments appelé l’activité d’eau, définie de 0 à 1. Au plus un aliment est humide, au moins il se conserve et au plus son activité de l’eau est proche de 1, et inversement.

Un aliment se protègera donc de différents détériorations en fonction de l’activité de l’eau atteinte, par réduction de l’humidité lors du séchage. Ainsi, avec une activité de l’eau inférieure à :
- 0.9: les bactéries ne se développent plus
- 0.8: les levures ne se développent plus
- 0.6: les moisissures ne se développent plus
- 0.4: les réactions de détérioration chimique (brunissement, oxydation, etc) sont réduites au minimum

Il peut être intéressant de sécher un produit jusqu’à une humidité assez basse pour atteindre une activité de l’eau de 0.4. Cependant, au plus un produit est séché, au plus il perd de l’eau et au moins il reste d’aliment par rapport à la masse « fraiche » initiale introduite dans le séchoir.
Formation « Séchage de fruits et de plantes aromatiques »
Pour maitriser davantage la théorie du séchage, DiversiFERM organise deux fois par an une formation complète sur le sujet.
Transformer dans un atelier partagé : Où le trouver ? Comment s’organiser ?
Une réflexion courante de la part des producteurs concerne le choix entre : rénover/aménager un bâtiment existant, construire un atelier ou louer une infrastructure existante ?
La location d’un atelier peut être une solution intéressante pour se tester en évaluant sa production et son circuit de commercialisation avant d’investir, élaborer de nouveaux produits ou bien tester d’autres équipements. Dans certains cas, disposer d’une infrastructure partagée permet aussi de bénéficier de l’expertise d’autres opérateurs.
Cette page a pour objectif de vous détailler les différentes obligations et points d’attention qui gravitent autour de la location d’un atelier et de vous présenter une cartographie reprenant une liste d’ateliers partagés en Wallonie.
Quel type d’atelier louer ?
Plusieurs choix s’offrent aux producteurs lors de leur recherche d’atelier en location :
- Il existe d’une part des ateliers spécialement conçus pour proposer une infrastructure et du matériel aux normes, et communs à plusieurs bénéficiaires (hall-relais agricoles, …)
- En tant que transformateur, vous avez également la possibilité de trouver un autre opérateur qui propose de louer son infrastructure qui est également adaptée à votre activité de transformation : Un voisin restaurateur qui n’utilise pas sa cuisine les lundis et mardis ? Un apiculteur qui utilise son atelier de transformation de manière saisonnière ? …
Qui porte la responsabilité de quoi ?
Comment répartir les responsabilités de chacun lors de la location d’une infrastructure pour exercer une activité qui tombe sous la compétence de l’AFSCA (lorsqu’il y a mise sur le marché de denrées alimentaires) ?
Deux situations peuvent être envisagées :
- L’opérateur « exploitant » est responsable de l’établissement
- L’exploitant déclare toutes les activités exercées dans l’établissement
- Les autres opérateurs déclarent la même activité mais travailleront « sous l’autorisation/agrément » de l’exploitant
- Les contrôles AFSCA sont communs à tous les utilisateurs
- Chaque opérateur fait une demande d’autorisation/agrément propre
- Chaque opérateur est responsable de son activité uniquement
- Les contrôles AFSCA sont spécifiques à chaque opérateur
Le propriétaire des lieux ne doit effectuer aucune démarche particulière s’il n’exerce aucune activité AFSCA.
En cas de problème, l’opérateur détenant l’autorisation ou l’agrément fera toujours l’objet de la mesure juridique. L’impact sur les autres opérateurs dépendra de la nature du problème. Par exemple, s’il s’agit d’un problème lié à l’infrastructure, tous les opérateurs seront concernés par la ou les mesure(s).
Dans les 2 cas, les opérateurs devront déclarer un NUE (Numéro d’Unité d’Etablissement) auprès de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) à l’adresse de l’atelier de transformation. Attention que pour chaque site de production, stockage ou commercialisation, un nouvel NUE doit être demandé par l’opérateur. A noter qu’une cotisation AFSCA devra être payée pour chaque NUE appartenant à l’opérateur.
Attention que louer un atelier de transformation demande une réflexion en amont et implique une organisation rigoureuse ! Plusieurs questions doivent être posées par les différents opérateurs : L’atelier est-il adapté à mon activité ? Qui est responsable du nettoyage de l’infrastructure et du matériel ? Quelle formule tarifaire ? …
Pour trouver réponse à ces nombreuses questions sur l’organisation en ateliers partagés, n’hésitez pas à télécharger notre fiche outil :
Afin de faciliter votre recherche d’un atelier de location, nous avons référencé une série d’ateliers partagés sur la cartographie ci-dessous :
Si vous proposez la location de votre atelier de transformation, quelle que soit votre filière (fruits & légumes, viande, lait, céréales…), n’hésitez pas à remplir le formulaire suivant afin d’être répertorié sur notre cartographie :Â
D’avance un grand merci pour votre contribution ! 🙂
(Si vous souhaitez mettre à jour des informations déjà répertoriées, remplissez à nouveau ce formulaire)
DiversiFERM, SAW-B et l’AEI ont élaboré un cahier méthodologique sur les projets d’ateliers collectifs ou partagés de transformation alimentaire (outil rédigé en 2015).
Ce cahier est destiné aux porteurs de projet et entrepreneurs qui souhaitent mener à bien leur projet dans une dynamique collective, afin de mutualiser les investissements, les outils, les processus d’écoulement des produits, …
Prochaine édition : 10 février 2025
Le Pôle Qualité et Hygiène alimentaire de DiversiFerm organise une demi-journée de formation à l’attention des transformateurs de denrées alimentaires sur l’étiquetage des produits finis et l’information des consommateurs. Les mentions obligatoires à communiquer aux consommateurs, au travers de l’étiquetage notamment, selon le règlement UE n°1169/2011 seront abordées avec illustrations de cas pratiques et mises en situation.
Formatrices :
Juliette de Laubier & Ariane Le Clercq – DiversiFERM – Pôle Qualité et Hygiène alimentaire
Prérequis à la formation :
/
Type de formation :
Théorie illustrée d’exemples
Objectif de la formation :
Comprendre et pouvoir mettre en pratique l’information au consommateur pour la
commercialisation de denrées alimentaires en Belgique
Contenu de la formation :
- Mentions obligatoires en matière
d’information du consommateur (règlement
européen n°1169/2009 « INCO »)
- Approfondissement des mentions obligatoires
par l’exemple
- Impact des règlementations/législations
complémentaires sur l’information du
consommateur
- L’étiquetage des denrées alimentaires : dans
quelle situation ? pour qui ? quelles
informations ?
- L’étiquetage en pratique
- La déclaration nutritionnelle
- Exercices pratiques de
corrections/conceptions d’étiquettes
Support de formation :
Présentation power-point
Acquis en fin de formation :
- Notions de Bonnes Pratiques d’Hygiène et comment les mettre en place en transformation alimentaire dans un objectif de qualité et sécurité sanitaire des produits transformés
- Échanges de bonnes pratiques entre participants
Public cible :
- Agriculteurs/Producteurs/artisans de
l’agroalimentaire
- Acteurs du secteur agroalimentaire en circuit court
- Accompagnateur d’entreprise / agent de
développement territorial
Modalités pratiques :
📅 Quand :
La prochaine édition aura lieu le lundi 10 février 2025 de 9h30 à 12h30 (3h de formation)
📍 Où :
L’adresse gps à utiliser pour nous rejoindre : Avenue de la faculté 11, 5030 Gembloux
Vous trouverez un plan pour nous rejoindre sur le lien suivant : plan d’accès
Merci d’utiliser le parking Senghor (entrée n°7 dans le plan d’accès)
💰 Tarif :
30€ par participant
Prochaine édition : 23, 24 et 25 avril 2025
Le Pôle Technologies et Conservations Alimentaires de DiversiFERM vous propose cette formation qui permet d’une part de découvrir la théorie liée à la conservation des légumes transformés, et d’autre part de vous mettre en condition de développement de produits. Une 20aine de produits différents sont fabriqués au cours des deux journées pratiques.
Formateur :
Geoffroy Anciaux – DiversiFERM – Pôle Technologies et Conservations Alimentaires
Prérequis à la formation :
Aucun
Type de formation :
1 journée de théorie et 2 journées pratiques en atelier
Objectif de la formation :
- Compréhension des divers procédés de conservation : les procédés physiques (pasteurisation, stérilisation, déshydratation, congélation, conservation à l’huile, conservation sous-vide et avec atmosphère modifiée, fumage, …) et les procédés biochimiques (lacto-fermentation, acidification, conservation à l’alcool et au sucre, saumurage, salage).
- La partie pratique se base sur les besoins des participants, avec pour objectif de mettre à l’épreuve leurs recettes et procédés en vue d’une production professionnelle.
Contenu de la formation :
- Microbiologie et conservation des aliments
- Leviers d’action pour conserver
- Techniques de transformation et de conservation
- Durée de vie des produits (DLC/DDM)
- Bonnes pratiques de fabrication
Support de formation :
Présentation power-point
Acquis en fin de formation :
- Compréhension des règles de base de la microbiologie alimentaire sur lesquelles se fondent chaque technique de conservation
- Compréhension des bonnes pratiques de fabrication
- Capacité de réflexion sur le développement de nouveaux produits
- Liens et ressources utiles pour continuer à se former et trouver des réponses à ses questions
Public cible :
- Agriculteurs – Transformateurs
- Producteurs – Artisans de l’agroalimentaire
- Porteurs de projet
de tous les secteurs valorisant les matières premières agricoles wallonnes
Modalités pratiques :
📅 Quand :
La prochaine édition aura lieu du mercredi 23 au vendredi 25 avril, de 9h30 à 17h.
📍 Où :
Beuzet (Gembloux)
💰 Tarif :
250€ HTVA (formation inter-entreprise, TVA non applicable) par participant, lunch compris
Prochaine édition : 19 et 20 juin 2025
Le Pôle Technologies et Conservations Alimentaires de DiversiFERM organise une journée de formation à l’attention des transformateurs de denrées alimentaires, sur les traitements thermiques et l’appertisation.
Formateurs :
Geoffroy Anciaux – DiversiFERM – Pôle Technologies et Conservations Alimentaires
Prérequis à la formation :
Aucun
Type de formation :
Théorie illustrée d’exemples
Objectif de la formation :
- Comprendre le principe d’appertisation en lien avec la microbiologie et le pH des aliments
- Connaitre la conduite d’un autoclave ainsi que les critères d’attention
Contenu de la formation :
- Microbiologie et conservation des aliments, thermo-bactériologie
- Qu’est-ce qu’un barème de pasteurisation ou de stérilisation, comment le déterminer et comment le mesurer
- Introduction aux méthodes de validation et d’optimisation de barèmes
- Equipements et procédés d’appertisation
- Etudes de cas de détermination, de validation et d’optimisation de barèmes
Support de formation :
Présentation power-point
Acquis en fin de formation :
- Compréhension des règles de base de la microbiologie alimentaire sur lesquelles se base le procédé d’appertisation
- Compréhension des bonnes pratiques de fabrication de conserves
- Capacité de réflexion sur le développement de nouveaux produits
- Liens et ressources utiles pour continuer à se former et trouver des réponses à ses questions
Public cible :
- Agriculteurs – Transformateurs
- Producteurs – Artisans de l’agroalimentaire
de tous les secteurs valorisant les matières premières agricoles wallonnes
Modalités pratiques :
📅 Quand :
La prochaine édition aura lieu le jeudi 19/6 de 9h30 à 17h et le vendredi 20/6 de 9h30 à 13h (1,5 j).
📍 Où :
L’adresse gps à utiliser pour nous rejoindre : Avenue de la faculté 11, 5030 Gembloux
Vous trouverez un plan pour nous rejoindre sur le lien suivant : plan d’accès
Merci d’utiliser le parking Senghor (entrée n°7 dans le plan d’accès)
💰 Tarif :
180€ HTVA (formation inter-entreprise, TVA non applicable) par participant, lunch compris
Prochaine édition : 8 avril 2025
Le Pôle Technologies et Conservations Alimentaires de DiversiFERM organise une journée de formation à l’attention des transformateurs de denrées alimentaires, sur les méthodes de transformation et de conservation des tomates et des courgettes.
Formateurs :
Geoffroy Anciaux – DiversiFERM – Pôle Technologies et Conservations Alimentaires
Prérequis à la formation :
Aucun
Type de formation :
Théorie illustrée d’exemples & Mise en pratique
Objectif de la formation :
- Comprendre les différences de conservation entre un produit à pH acide et un produit à pH neutre
- Comprendre les procédés de transformation liés au type de légume traité
Contenu de la formation :
Théorie :
- Caractéristiques/Spécificités de la tomate & courgette
- Notions de microbiologie alimentaire
- Méthode de transformation et de conservation de la tomate & courgette (jus/coulis/passata/concentré/ketchup/chutneys, séchage, lacto, soupe, pickles, tartinables…)
- Principes et paramètres à maitriser
- Procédés de fabrication
- Equipements
Pratique :
- Transformation des tomates en passata, ketchup, tomates séchées/confites, etc
- Transformation des courgettes en soupe, pickles, tartinables, purées, etc
Support de formation :
Présentation power-point
Acquis en fin de formation :
Connaissances en :
- Procédés de transformation des tomates & courgettes
- Procédés de conservation des tomates & courgettes
- Equipements
Public cible :
- Agriculteurs – Transformateurs
- Producteurs – Artisans de l’agroalimentaire
de tous les secteurs valorisant les matières premières agricoles wallonnes
Modalités pratiques :
📅 Quand :
La prochaine édition aura lieu le mardi 8 avril 2025 de 9h30 à 17h (7h de formation)
📍 Où :
L’adresse gps à utiliser pour nous rejoindre : Rue Chainisse, 13 – Beuzet
💰 Tarif :
120€ HTVA (formation inter-entreprise, TVA non applicable) par participant, lunch compris