Septième édition de notre événement annuel
Il s’agit d’un événement organisé par DiversiFerm depuis 2016. Cette journée est l’occasion de s’informer, se former et d’échanger sur différents aspects techniques, juridiques, pratiques … en lien avec la transformation des produits à la ferme, l’artisanat agro-alimentaire et la commercialisation via les circuits courts.
Déroulement de la journée
- 09h00 | Accueil
- 09h30 | Introduction de la journée et mots de bienvenue
- 10h00 | Conférence plénière
- 10h45 | Choix entre différents ateliers thématiques
- 12h00 | Repas
- 13h15 | Choix entre différents ateliers thématiques
- 14h30 | Pause
- 14h45 | Choix entre différents ateliers thématiques
- 16h00 | Clôture de la journée
Télécharger le Programme des RDVD 2023
Conférence plénière
Cette année, la conférence plénière aura pour sujet : « des exemples inspirants sur l’association de plusieurs producteurs au sein de projets intégrés ».
Les ateliers thématiques
Le listing suivant reprend les différents ateliers proposés lors de cette journée. Il y aura 3 sessions étalées sur la journée, avec 4 ateliers en parallèle par session. Lors de votre inscription en ligne (formulaire en-dessous), vous aurez la possibilité de choisir les ateliers auxquels vous souhaitez assister. Les intervenants des ateliers sont indiqués dans les descriptifs.
Réduire son empreinte carbone ? Mieux maîtriser ses factures énergétiques ? Des outils sont là pour aider !
Crises de l’énergie : quelles aides pour les TPE/PME et agriculteurs ?
Quelles solutions pour diminuer sa facture énergétique (et son empreinte CO2) ?
Quels financements possibles pour investir dans son activité en faveur d’une réduction de sa facture énergétique (et de son empreinte CO2) ?
Ludovic Babusiaux, pôle éco-transition de la Wallonie-entreprendre (anciennement SOWALFIN)
Comment obtenir des céréales panifiables en Wallonie ? Quid des critères d’aptitude à la transformation ?
La culture et transformation de céréales panifiables en Wallonie est tout à fait réaliste, un simple retour vers le passé. Cette valorisation nécessite des points d’attention supplémentaires par rapport à une utilisation fourragère. Les critères d’aptitude à la panification sont à analyser à chaque moisson et à adapter aux spécificités du mode de transformation (type de mouture et panification) ainsi que du produit.
Bruno Godin, CRA-W
Les 4 étapes indispensables pour mieux communiquer et vendre ses produits
Comment communiquer si on a n’a pas de compétences en communication ?
Elodie vous partage les 4 étapes indispensables pour démarrer votre communication et augmenter vos ventes de manière professionnelle :
– comprendre son client idéal : le persona
– avoir une identité visuelle professionnelle : utiliser Canva
– avoir une offre précise : avoir une page de présentation de l’offre
– être présent sur internet et les réseaux sociaux: via Google MyBusiness notamment.
En fin de l’atelier, Elodie vous montre comment être référencé sur la première page de Google gratuitement et être visible dans le moteur de recherche le plus utilisé au monde.
Elodie Bouscarat a développé Co-oking, la première cuisine partagée de Belgique et Foodcomm, coach business dans le secteur de l’alimentation.
Ses deux casquettes d’entrepreneuse et de communicante sont utiles pour aider les entrepreneurs de l’alimentation durable à développer leur projet.
Bonnes pratiques en production primaire pour limiter les risques de contamination des produits laitiers fermiers au lait cru (Listeria, butyriques, E. coli)
Pour assurer un lait cru de qualité, des mesures peuvent être mises en place en amont de la transformation pour protéger le lait d’une contamination par les butyriques, la Listeria ou encore Escherichia coli. Les conditions de traite, la qualité de la litière, la qualité de l’eau d’abreuvement et de l’alimentation sont tous des points à envisager. Pour l’alimentation, la conception du fourrage et ses conditions de conservation sont des points primordiaux.
Atelier regroupant des experts de ces différents thématiques : Thierry Jadoul du Comité du lait pour les aspects traire et logement, Lina Delforge de Fourrages Mieux asbl pour la conception et la conservation des fourrages
Diminuer le gaspillage alimentaire dans la filière bio wallonne
Cet atelier sera l’occasion de vous présenter le projet de relocalisation de l’alimentation sur le gaspillage alimentaire dans la filière bio wallonne mené par BioWallonie, Coduco et DiversiFerm. Ce projet a pour but d’aider des producteurs et transformateurs dans leur volonté de valoriser leur invendus (hors calibre, co-produits, invendus…). Lors de l’atelier, des exemples dans différentes filières telles que les fruits et légumes, les œufs ou des brasseries et des boulangeries seront évoqués. Cet atelier sera également l’occasion de vous présenter un nouveau guide de bonnes pratiques qui est l’aboutissement de ce projet de deux ans et qui pourra en inspirer plus d’un.
Audrey Warny, Biowallonie ; Eloise Noirfalise, Coduco ; Naomi Barbosa, DiversiFerm
L’acidification et ses rôles technologiques en transformation laitière
La maîtrise de l’acidification en transformation laitière est primordiale pour la réussite de sa production. L’atelier présentera le rôle de l’acidification en technologies laitières (fromages, yaourt, beurre) et ses méthodes de mesures. Les principaux défauts de fabrication liés à un défaut d’acidification seront également abordés lors de l’atelier.
Caroline Famerée, pôle fromager de DiversiFerm EPASC
L’aménagement d’un local ergonomique et en sécurité
Lors de l’aménagement ou de la construction d’un atelier, beaucoup de choses entrent en jeu : finance, production, environnement… un maillon reste central pour tout atelier de diversification : c’est Vous !
Dès lors, il faut penser à un atelier dans lequel vous serez bien autant sur le plan de la sécurité que sur le plan santé.
Nous vous présenterons des notions de base d’ergonomie et de sécurité indispensables, des trucs et astuces pour avoir un poste de travail adapté à vous et à vos pratiques de production.
Johanna Pannetier, PreventAgri
Le B.A.-BA des conserves artisanales
Les conserveries artisanales ont le vent en poupe. Cet atelier survolera les spécificités liées à cette activité, avec pour objectif de partager des repères indispensables à la bonne compréhension des enjeux tant sanitaires que technologiques.
Geoffroy Anciaux, pôle technologique de DiversiFerm
Comment diversifier ses débouchés en vendant dans les magasins indépendants ?
Le Collège des Producteurs met en place une interface Producteurs-Distributeurs afin de faciliter la commercialisation des produits locaux en circuits courts et moyens. En effet, des opportunités existent notamment pour le commerce en B2B. L’opportunité la plus intéressante se situe au niveau des magasins indépendants mais certains verrous doivent encore être levés. Pour ce faire, l’Interface Producteurs-Distributeurs met à votre disposition différents services tout en rassemblant les initiatives déjà existantes afin de répondre au mieux à vos besoins concrets sur le terrain. Lors de la journée de la diversification, ces différents services en lien avec les freins rencontrés par les opérateurs seront abordés et illustrés par plusieurs témoignages. Ce service est gratuit.
Martin Delaite, Interface Producteurs-Distributeurs du collège des Producteurs
Le pH, qu’est-ce que c’est ? Comment le mesurer ? Quels rôles en technologie alimentaire ?
L’atelier abordera la notion d’acidité et de pH et ses rôles en transformation alimentaire. Les principes de base du pH seront revus ainsi que ses méthodes de mesure. L’atelier sera l’occasion de faire une démonstration pratique des différents moyens de mesure du pH dans différents produits alimentaires. Les bonnes pratiques d’utilisation d’un pH-mètre en alimentaire seront également abordées.
Naomi Barbosa et Aurélie Lainé, DiversiFerm
Couveuse d’entreprise, une solution pour se lancer ? Parcours d’installation, de l’idée au projet : quelles étapes ?
Lors de cet atelier « création d’entreprises », Créa-Job vient vous présenter les modali-tés pour se faire accompagner par une SAACE :
« Envie de concrétiser votre projet d’indépendant ? Vous pouvez vous faire accompagner par une SAACE (Structure d’accompagnement à l’auto-création d’emploi) ! Nous pouvons vous aider à élaborer votre plan d’affaire, passer à l’action, tester votre future activité en couveuse d’entreprises, rechercher des aides et du financement. Vous pourrez bénéficier d’un coaching personnalisé et adapté à vos besoins, ainsi que d’un accompagnement technique dans des secteurs variés (maraichage, boulangerie artisanale, fromagerie, transformation alimentaire, hébergement touristique…). Tout cela pour être prêt.e à vous lancer ou à présenter votre projet à un investisseur ! »
Témoignage à la clé de Pierre-Alain TURBANG (Autentic), un entrepreneur installé !
Géraldine Le Mire, Créajob
Œufs de pâturages en poulailler mobile : quels sont les défis à relever ?
Les poulaillers mobiles s’installent en Wallonie. Ils sont actuellement une soixantaine de producteurs à proposer des œufs de pâturages et le concept séduit de plus en plus.
Mais le secteur est-il portant ? Quelle est la demande ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Le secteur s’organise : mise en place d’un groupement de producteurs, page privée Facebook pour s’échanger les idées et les astuces,….
Alain De Bruyn, Agri-innovation ; Catherine Colot, Collège des producteurs, Daniel Collienne, producteur
Les présentations ou documents partagés aux RDVD disponibles
Ces documents ont été réalisés pour les ateliers des Rendez-Vous de la Diversification 2023.
Si vous souhaitez utiliser ces documents à d’autres fins que pour vous informer, merci de demander l’accord à DiversiFerm ou directement auprès de l’intervenant.
- RDVD2023 – B.A.-BA conserves
- RDVD2023 – Communiquer et vendre ses produits
- RDVD2023 – Bonnes pratiques en production primaire laitière
- RDVD2023 – Céréales panifiables Wallonie
- RDVD2023 – Couveuse dentreprise une solution pour se lancer
- RDVD2023 – Des outils pour réduire son empreinte carbone – WallonieEntreprendre
- RDVD2023 – Diminuer le gaspillage alimentaire dans la filière bio – BioWallonie, Coduco et DiversiFerm
- RDVD2023 – L’acidification en techno lait
- RDVD2023 – Le pH et ses rôles en transformation alimentaire
- RDVD2023 – L’ergonomie d’un atelier de transformation
- RDVD2023 – Oeufs poulaillers mobiles
- Pour des informations sur l’Interface Producteurs-Distributeurs du collège des Producteurs, consultez leur site https://collegedesproducteurs.be/interface-producteurs-distributeurs/